« Peut-on même parler d’espace sauvage à propos de cette forêt à peine effleurée par les Achuar et qu’ils décrivent pourtant comme un immense jardin cultivé avec soin par un esprit ? Ce que nous appelons la nature est ici le sujet d’un rapport social ; prolongeant le monde de la maisonnée, elle est véritablement domestique jusque dans ses réduits les plus inaccessibles. »
Par-delà nature et culture, Philippe Descola

Le monde est ordonné selon des codes. Il y a, contenu dans le code, la chaleur des usages et des coutumes mais aussi l’austérité de l’ordre. À l’artiste de comprendre les mécanismes de cette ingénierie immatérielle, d’y trouver des combinaisons, des compositions, des correspondances, afin de restituer une forme matérielle concrète.

Le code ne se mesure pas seulement à un ensemble de lois. Il est aussi le lieu du déchiffrage de signes, du mystère, du cryptogramme, du message à interpréter. Or, interpréter, c’est sonder la profondeur temporelle du code, déceler les médiations par lesquelles le code se transmet à travers les âges. Ce terrain à déchiffrer est celui du Temps.

Le code est donc une matière à travailler, exigeant technique et savoir-faire : il est tel un large vêtement dans le regard de l’Homme et qui recouvre le monde. Ce vêtement, l’artiste peut le coudre, le tresser, l’élargir, le couper. Il peut aussi, à force de travailler le matériau, tenter de le frotter, le gratter, jusqu’à laisser apercevoir un pan de chair du monde.

Ce monde, où les symboles naissent et meurent selon l’équilibre des cycles et selon l’espace et le temps, ce monde est aussi un jardin. En persan, il se nomme pairi-daeza, paradis.

Frédéric Montfort, 2018

Mes recherches plastiques me conduisent à agir en archéologue-explorateur. Intrigué par la nature du temps et sa capacité à révéler ou enfouir les réalités, je fouille ce qui m’entoure pour exhumer des fragments. Qu’il s’agisse de formes ou de concepts, j’envisage ces découvertes comme des restes, des vestiges à interpréter.

Ces traces sont des sources d’informations, des indices qui laissent entrevoir l’existence de cultures à décrypter. Dans un champ large sollicitant tour à tour les milieux naturels ou les cultures populaires, les éléments sont choisis de façon intuitive et mis à l’épreuve. Ils se combinent en sollicitant l’expérience pratique, à travers l’expérimentation ou la répétition de gestes, et s’articulent sur un terrain perméable pour construire peu à peu des formes faites de remises en question et d’hypothèses.

Francois Dehoux

Expositions personnelles

Anima, l’Assaut de la menuiserie, Saint-Étienne, 2017

Rare exports (ma bohème), Jeu de reins jeu de vilains, San Francisco (US), 2017 (voir le projet)

Des pièces d’en face, Galerie Jean-Claude Simon, hôtel du département Le Puy-en-Velay, 2016

Motifs involontaires, Arcade Galerie Chaussecoq, Genève, 2011

Motifs involontaires, Galerie 29, Evian, 2011

Expositions collectives

WET sweet little mystery, Artistes en résidence, Clermont Ferrand , 2019

Sans préavis, Espace privé, Lyon, 2017

1QS1QN, IN Biennale internationale design, Saint-Étienne, 2017 (voir le projet)

Altération, La Nouvelle Manufacture, Saint-Martin-de-Valamas, 2016

Aujourd’hui à deux mains, Musée des manufactures de dentelles, Retournac, 2015

Dépôt de Dérives, Projektraum, Kunstquartier Bethanien, Berlin (GE), 2013 (voir le projet)

Bivouac, Villa du Parc, Annemasse, 2014

Titres provisoires, Minoterie Rodynam, Orbe (CH), 2012

Archipel, Couleurs d’automne, Machilly, 2012 (voir le projet)

Résidences

W, résidence de production, Ateliers Morse, Saint Etienne 2019
résidence de recherche, Artistes en résidence, Clermont Ferrand, 2018 (voir le projet)

Sculpture Aveugle, résidence de production, L’Assaut de la menuiserie, Saint Etienne, 2017 (voir le projet)

Homes to sell, résidence de recherche, Fieldwork: Marfa, Texas US, 2014 (voir le projet)

Bourses

Aide Individuelle à la Création, Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne —Rhône Alpes, 2019

Ateliers

Sciences Fictions, Bac Pro ISVT, Vals près Le Puy, 2019
Détournements, Bac Pro ISVT, Vals près Le Puy, 2018
Exposition nomade, Dispositif Artothèque 43, 2017
Sans la peau !, BTS design produit, ESAAB Nevers, 2016
Mangez-moi !, 1re STI AA, Lycée H. d’Urfé, Saint-Étienne, 2015
Mémoire et architecture, 1re pro. opt Art, Lycée de Noailles, Évian, 2013

Parutions

Drift – Ramifications of a polysemic notion, édité par Katharina Hohmann, Ambroise Tièche. Publié par la HEAD — Genève, les Presses du Réel, 2014
Couleurs d’Automne, catalogue d’exposition, 2012

Formations

Bachelor Arts visuels, option construction, Haute École d’Art et de Design, Genève, 2014
Maraîchage biologique, Ferme de Sainte Marthe, Millancay, 2005
Taille de pierre et sculpture d’ornementation, Ateliers des Bons Oeuvriers, St Antoine l’Abbaye, 2002
Brevet de Technicien Supérieur Design d’Espace, École La Martinière Terreaux, Lyon, 2000
Bac Arts Appliqués Lycée Honoré d’Urfé, Saint-Étienne, 1998